Les locataires du Sud-Ouest manifestent pour 2800 unités de logement social

Photo: L'activiste
Photo: L’activiste

Dans le cadre d’une action organisée par le POPIR-Comité Logement, une centaine de locataires ont manifesté à Saint-Henri pour la construction de 2800 unités de logement social de plus dans les quartiers de Ville-Émard, Côte Saint-Paul, Petite-Bourgogne et Saint-Henri.

L’action s’est inscrite dans le cadre d’une série d’actions organisées par les groupes membres du FRAPRU (Front d’action populaire en réaménagement urbaine) face au gouvernement du Québec. Le FRAPRU revendique la construction de 50 000 logements sociaux pendant les prochains cinq ans à l’échelle du Québec.

«Il y a 2800 ménages dans ces quatre quartiers qui consacrent plus que 50% de leurs revenus mensuels au loyer. C’est indécent!» dit Fred Burrill, organisateur communautaire au POPIR. «Le gouvernement finance 3000 unités de logement social par année à travers le Québec (et ce, seulement grâce aux pressions des groupes de base),» ajoute Valérie Simard, également organisatrice communautaire au POPIR, «alors que juste ici, dans le Sud-Ouest, on aurait besoin de toutes ces unités pour répondre aux besoins les plus urgents.»

Le POPIR-Comité Logement et ses allié-e-s continuent d’insister que le logement social est le seul moyen de répondre à la crise du logement que subissent leurs communautés depuis des années.