Nos quartiers

Saint-Henri

Le quartier Saint-Henri est délimité à l’est par l’avenue Atwater, au sud par le canal de Lachine, à l’ouest par l’autoroute 15 et au nord par les quartiers de Notre-Dame-de-Grâce et la ville de Westmount. C’est là que sont situés les locaux du POPIR-Comité Logement.

Le quartier Saint-Henri est un quartier de locataires. Parmi les 15 000 résidant-e-s, plus de 86% sont locataires. Ces derniers sont souvent à faible revenu (43%) et le revenu moyen ne dépasse pas les 30 000$. Les locataires de St-Henri sont nombreux à consacrer une trop forte part de leur revenu (+ de 30%) pour se loger : on compte en effet 2 155 ménages mal-logés.

Saint-Henri, c’est 1 628 logements sociaux dont 664 HLM, 507 OBNL et 457 coopératives d’habitation. En 2012-2013, le quartier devrait voir l’ouverture de 4 autres projets de logement social (Place Première, Impact-Cégécom, Mission Bon Accueil et Logifemmes). Malgré ces développements, le quartier Saint-Henri ne cesse de s’embourgeoiser et il y poussent plus de condos que de champignons !

 

Petite-Bourgogne

La Petite-Bourgogne (anciennement la ville de Sainte-Cunégonde) est délimitée au sud par le canal de Lachine et au nord par la rue Saint-Antoine au nord, à l’ouest par l’avenue Atwater et à l’est par la rue Guy.

À noter que la PetiteBourgogne, dès la fin du 19ème siècle devient le foyer de la communauté noire anglophone de classe ouvrière à Montréal. Ces derniers constituent maintenant 40 % de la population Noire de Montréal.

Le quartier Petite-Bourgogne est aussi composé de locataires mais dans une proportion moindre (68%) que son voisin Saint-Henri. Fait particulier dans la Petite-Bourgogne, les logements locatifs sont majoritairement des logements sociaux, en particulier des HLM. En effet, la construction de l’autoroute dans les années 60 avait entraîné la démolition de près de 6 000 logements. Une petite partie a été remplacée par un grand plan d’ensemble de HLM (environ 1 400 logements dont 1 300 pour les familles).

Actuellement, la Petite-Bourgogne est le lieu d’un intense (re)développement immobilier sur l’ancien site du Tri Postal (autour de 2 000 logements), dans Griffintown (environ 8 000 logements) et sur d’autres sites anciennement industriels comme la Lowney, Sonoco, etc. Malheureusement, l’essentiel de ce développement se fait sous la forme de petits condominiums alors que le quartier a besoin de grands logements sociaux. Tout de même, quelques centaines de logements coopératifs ou gérés par un OBNL verront le jour dans les prochaines années.

 

Côte-Saint-Paul

Côte-Saint-Paul est un quartier ouvrier, situé dans la partie sud-ouest de l’arrondissement Le Sud-Ouest ! Placé en bordure du canal de Lachine, c’est un mélange d’industrie légère et de résidences.

Le quartier Côte-Saint-Paul est un quartier de locataires puisque parmi les 7 695 ménages, 71% sont locataires. Comme dans les autres quartiers du Sud-Ouest, les résidants et résidantes de Côte-saint-Paul paient souvent trop cher pour se loger : 34% sont donc des mal-logés. Ce n’est pas étonnant que les locataires consacrent de plus en plus d’effort au paiement du loyer : si le salaire moyen a augmenté de 13%, le loyer moyen a augmenté, lui de 17% à Côte-Saint-Paul passant de 478$ à 561$.

L’embourgeoisement est moins rapide à Côte-Saint-Paul mais on commence à voir des condos se développer, notamment sur les bords du canal et sur la rue Laurendeau…il y a fort à parier que petit à petit, les développeurs vont jeter leur dévolu sur ce coin du Sud-Ouest.

 

Ville-Émard

Le quartier Ville-Émard compte 13 000 habitants. Parmi eux, 63% sont locataires (c’est le quartier desservi par le POPIR-Comité Logement où la proportion de locataires est la plus faible).

Comme dans tout le Sud-Ouest, les locataires de Ville-Émard sont bien trop souvent mal-logés :

  • 1/3 ont un taux d’effort supérieur à 30%
  • les loyers ne cessent d’augmenter (+22% pour les logements de 1 chambre à coucher, + 17% pour les 3 chambres à coucher, etc.)
  • l’état des logements se dégrade (1 logement sur 3 a besoin de réparations).

Finalement, il n’y a pas beaucoup de logements sociaux à Ville-Émard : 283 HLM, 183 OBNL et 34 ( !) logements coopératifs. Ceci complique davantage la situation des mal-logés qui doivent changer de quartier pour accéder à un logement social.