Semaine d’occupation : le Sud-Ouest passera la tente à l’Est de Montréal

Mardi 10 mai, les activités se poursuivront tout au long de la journée sur le site de l’occupation du Sud-Ouest (au bord du Canal de Lachine, St-Rémi coin St-Ambroise) et se termineront par un barbecue solidaire lors duquel la tente des mal-logé-e-s sera remise aux groupes de l’Est de l’Île afin que la semaine d’actions se poursuive. La tente suit les militant-e-s depuis mai 2015 lors du premier camp national de la campagne « le logement, un droit« . En effet, l’occupation du Canal de Lachine n’était que la première d’une série de trois. « D’Ouest en Est, le problème de logement est criant à Montréal et dans tous les quartiers, nous revendiquons du logement social pour que les mal-logé.e.s aient accès à un logement qu’ils peuvent payer. Le logement social est la seule solution quand on n’a pas ou peu d’argent » rappellent les campeuses et les campeurs.

Plusieurs activités publiques sur le site

  • À midi : dîner communautaire offert par Multicaf, organisme de Côte-des-Neiges.
  • À 13h : atelier de sérigraphie pour le droit au logement à 13h.
  • A 14h30 : le CRACH, collectif de recherche et d’action sur l’habitat, animera un atelier-discussion sur l’intervention en logement par  le logement social plutôt que par le marché privé. Les chercheurs associés au CRACH présenteront des expériences européennes qui permettront d’alimenter notre analyse et nos revendications. Cet atelier se tiendra sur le site de l’occupation, à 14h30.
  • À 17h : Barbecue gratuit + « on passe la tente »

Pour le moment, les campeurs et campeuses tirent un bilan plutôt positif de leur action, malgré le temps quasi-hivernal ! Nous avons reçu beaucoup d’appuis. Les organismes du quartier réunis au sein des 4 tables de concertation ont émis un communiqué en soutien à l’occupation. Les gens du quartier  et les personnes itinérantes qui elles, vivent parfois à l’année longue au bord du Canal étaient toujours bienvenues. Certains automobilistes ne manquaient de klaxonner et les cyclistes ou les coureurs s’arrêtaient. « Tout le monde comprend la légitimité de nos demandes, on dirait bien que seuls les politiciens l’ignorent » a fait remarquer Patricia Viannay du POPIR-Comité Logement. Pour le moment, ni le fédéral, ni le provincial n’ont répondu à nos revendications, c’est pourquoi nous passons la tente aux locataires de l’Est » a-t-elle conclu.

Pour informations : Patricia Viannay : 514-568-7090

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *