Dépôt d’une pétition de 1500 noms contre les condos sur la Malting

Éclairées par les lanternes, une cinquantaine de résidant-e-s du quartier et leurs allié-e-s se sont rendus à la première rencontre du conseil d’arrondissement depuis les élections de novembre, afin d’y déposer une pétition demandant un moratoire sur le changement de zonage du site de la Canada Malting. Quelques 1500 personnes, pour la plus part résidant à St-Henri, ont signé la pétition.

Sans surprise, le maire Benoit Dorais a réaffirmé qu’il était minuit moins une dans ce dossier et qu’on ne pouvait plus laisser ce bâtiment, abandonné depuis 20 ans, se détériorer encore plus. Surprenant toutefois était le ton et la transparence du maire. Celui qui nous avait habitués à des envolées proches de l’arrogance semblait beaucoup plus concilient assis au milieu de quatre conseillers et conseillères issu-e-s d’une autre formation politique. Pour la première fois, et après avoir martelé des mois durant qu’il n’y avait pas de projet sur le site de la Malting, Dorais a finalement admis qu’un promoteur était intéressé par le site et qu’une firme d’architectes s’activaient déjà sur leur table à dessin. Quel soulagement pour les opposants au projet de condos sur le site de la Malting qui pourront enfin argumenter sur les faits.

Le maire a aussi répété ce qu’il avait affirmé durant la campagne électorale, soit que jamais les différents paliers de gouvernement n’avaient démontré le moindre intérêt à investir ne serait-ce que 10 sous afin de préserver la Canada Malting. On ne peut donc compter que sur des investissements privés pour «rafraîchir» le site et assurer la sécurité publique. Se pose alors la question du rôle des élu-e-s : Benoit Dorais tente de raisonner la population et jette l’éponge avant même d’avoir mené la bataille alors qu’il devrait défendre les demandes de la population qui l’a porté au pouvoir.

Pour nous, la bataille est loin d’être perdue. Il y en a encore pour espérer que nous pouvons collectivement nous donner les moyens de réaliser des projets pour le bien commun plutôt que pour les intérêts de quelques uns.

Nous vous invitons aussi à lire le compte-rendu du conseil écrit par La Pointe libertaire http://www.lapointelibertaire.org/?p=551