Réserve de terrains à des fins de logement social
Ce n’est qu’un début selon le POPIR-Comité Logement !
Montréal, le 16 septembre 2013 – Le POPIR-Comité Logement ne peut que se réjouir de l’annonce de la mise en réserve de deux terrains, à Saint-Henri, à des fins de logement social. En effet, l’organisme était allé jusqu’à squatter un terrain vacant pour mettre de la pression sur cette revendication jugée urgente. Il annonce toutefois qu’il sera très vigilant puisque cette annonce ne représente qu’un début si l’on considère l’ampleur des besoins locaux.
Le POPIR-Comité Logement et les autres membres du FRAPRU revendiquent depuis des années cette banque de terrains. «Enfin, une administration reconnaît que la spéculation est un problème et qu’une des façons d’agir est de sortir des terrains du marché privé» déclare Antoine Morneau-Sénéchal, organisateur communautaire au POPIR. L’augmentation du prix des terrains est très forte dans le Sud-Ouest (+24.6% au dernier rôle d’évaluation foncière), ce qui nuit au développement de logements sociaux. Entre 2009 et 2013, seulement 34 logements sociaux ont été construits à St-Henri.
L’organisme espère toutefois que cette mise en réserve n’est qu’un début. Tout d’abord, l’argent utilisé provient du fonds de contribution. Il s’agit donc d’argent que des développeurs de condos ont donné plutôt que de se soumettre à la Stratégie d’inclusion. «Les logements qui seront construits sur cette réserve étaient déjà dus à la communauté» nuance monsieur Morneau-Sénéchal. «Il faudra donc que la Ville investisse beaucoup plus de fonds publics dans cette réserve pour nous prouver qu’il ne s’agit pas d’une simple manœuvre pré-électorale» conclut ce dernier.
Le POPIR-Comité Logement promet donc de suivre de près cette réserve foncière et de maintenir la pression pour que d’autres terrains soient sortis du marché privé, à St-Henri mais aussi dans l’ensemble du territoire.