Le P.O.P.I.R. – Comité Logement essaie toujours d’être accessible à tous et toutes. Nous tentons d’éviter de reproduire les barrières sociétales qui engendrent des exclusions. En accord avec nos principes, nous nous organisons de manière à défier les exclusions émanant des principales formes d’oppression de notre société.
Malheureusement, nos locaux principaux sont inaccessibles pour plusieurs personnes à mobilité réduite. Récemment, pour mieux servir les personnes vivant avec des handicaps ainsi qu’à jouer un rôle proactif pour combattre le capacitisme (la marginalisation systémique des personnes vivant avec des handicaps), nous avons loué un local accessible situé au 505C, place Saint-Henri. Désormais, nous sommes en mesure d’accueillir et servir tous les locataires, malgré leurs capacités physiques. Nous en avons profité aussi pour adopter une politique d’accessibilité plus large.
Concrètement, les mesures mises en place par le POPIR-Comité Logement comprennent :
- offrir la traduction entre le français et l’anglais.
- maintenir la gratuité d’accès à tous nos services.
- fournir des billets de transport en commun pour les évènements et manifestations.
- s’assurer que tous nos évènements publics et assemblées soient accessibles aux fauteuils roulants.
- s’assurer d’éviter la présence de tous les éléments allergènes (noix, parfums, animaux, etc.)
- une politique de tolérance zéro envers les comportements racistes, sexistes, transphobes et homophobes.
- offrir des toilettes neutres aux genres dans nos locaux.
- accommoder les demandes spéciales en matière d’accessibilité, lorsque communiquées à l’avance.
Nos efforts pour garantir un accès égal à tous et toutes sont faits dans les limites de nos ressources et sont, par conséquent, imparfaits. Néanmoins, nous accueillerons toutes suggestions d’amélioration à notre énoncé d’accessibilité et ferons de notre mieux pour les y inclure.