Le POPIR-Comité Logement ne peut que se réjouir de voir que la pression continue et que la lutte contre la gentrification se poursuit. Les militant-e-s qui ont répondu à l’appel de Cellul (collectif étudiant de lutte pour des lieux urbains libérés) et ont occupé un magnifique terrain vacant de la rue Ontario, dans Hochelaga, plein de potentiel pour du logement social.
On se rappelle que le 3 juin dernier, le maire d’arrondissement Benoit Dorais qui est aussi responsable de l’habitation à la Ville de Montréal, s’est engagé publiquement à deux reprises (auprès des squatteuses et squatteurs de St-Henri et lors de l’assemblée publique sur la Malting) pour une réserve de terrains vacants à des fins de logement social. Il a répété cet engagement le 14 juin dernier, lors d’une rencontre avec un comité de requérant-e-s pour une coopérative à laquelle le POPIR était présent.
Nous sommes le 23 juin, la pression s’est poursuivie hier dans un autre quartier populaire, la preuve que la lutte est sérieuse et que les attentes sont réelles. Il reste une semaine au responsable de l’habitation pour respecter ses engagements, sans quoi d’autres actions seront nécessaires.