La semaine dernière, plusieurs dizaines de locataires ont fait la Une des nouvelles de Radio-Canada parce qu’ils et elles sont à risque d’éviction, à cause de la gentrification. Une compagnie, Hillpark Residentiel a vu l’opportunité de faire de l’argent et tente pour cela de mettre dehors 43 ménages locataires des rues Saint-Augustin, Saint-Antoine, du Collège et Saint-Philippe. Une autre compagnie veut faire la même chose avec 10 locataires de la rue Bourget. Ces ménages sont le visage, la partie visible de l’iceberg ! Chaque année, le POPIR-Comité Logement accompagne des dizaines de locataires qui se font pousser de leur logement, de leur milieu de vie pour qu’un nouveau propriétaire fasse de l’argent !
credit photo : 2018, London, Shoreditch, UK Artist: Subdude London
Les locataires de Hillpark et de la rue Bourget veulent résister. Plusieurs dizaines sont allés au Conseil d’arrondissement pour interpeler le Maire. Benoit Dorais et les élu.e.s du Sud-Ouest vont les rencontrer personnellement mardi 20 novembre. Quelles seront les réponses des élu.e.s ? Les immeubles seront-ils mis en réserve afin de bloquer les ambitions spéculatives des promoteurs ? Les immeubles seront-ils transformés en logement social ? Au besoin, les ménages locataires seront-ils relogés ?
Le POPIR-Comité Logement dénonce depuis le début des années 2000 la gentrification et ses conséquences sur les locataires des quartiers populaires. Pour nous, la gentrification n’est pas une fatalité mais le résultat de choix politiques. Nous connaissons les solutions et revendiquons :
- un moratoire sur la construction de condos ;
- une réserve de terrains et de bâtiments à développe et convertir en logements sociaux ;
- le financement de 4000 nouveaux logements sociaux dans nos quartiers ;
- la préservation du parc locatif abordable avec différents outils qui empêchent la spéculation par la démolition, la transformation, la conversion, etc.
Pour suivre cette lutte et pour appuyer les locataires, appelez au POPIR-Comité Logement (514-935-4649) ou suivez-nous sur facebook.