Quand près de 110000 familles et personnes seules engloutissent 80% et plus de leur revenu dans le loyer, on est en droit de se scandaliser et d’exiger une intervention urgente !
Le FRAPRU vient de lancer un autre dossier noir qui, sur la base des données du gouvernement lui-même (Statistiques Canada), démontre très clairement que nous vivons au Québec un réelle CRISE DU LOGEMENT.
À Montréal seulement, près de 72 000 ménages sont très mal-logées (ils paient 80% de leur revenu pour se loger…que reste-t-til pour les factures, la nourriture, etc). C’est encore pire pour les personnes immigrantes nouvellement arrivées et les personnes seules très jeunes ou très âgées.
Et on sait pourquoi : les loyers augmentent (+200% en 20 ans), les revenus stagnent, il se construit 7 fois plus de condos que de logements locatifs (15 fois plus que de logements sociaux).
Sur les 72 000 très mal-logé-e-s de Montréal, nous ne savons pas encore combien vivent dans le Sud-Ouest mais chose certaine, les développements des dernières années n’ont pas servi les moins bien nantis. C’est d’ailleurs pourquoi nous revendiquons au minimum 3 000 logements sociaux pour le Sud-Ouest seulement et tout de suite ! Et c’est aussi pourquoi nous prévoyons talonner les élu-e-es locaux, notamment Marguerite Blais, membre du gouvernement Couillard !
Le FRAPRU en a d’ailleurs profité pour lancer sa campagne Le Logement, un droit et promet de multiplier les actions, «certaines plus spectaculaires que d’autres», pour forcer les gouvernements à investir en logement social (au lieu de se désengager comme ils tentent de le faire !).
voir aussi l’article sur Radio-Canada et sur le site de la Presse