Coupures à l’aide sociale : mobilisation conte le projet de loi 70

Parmi toutes les mesures d’austérité, le gouvernement du Québec a annoncé à l’automne 2015 un projet de loi (PL 70) visant à réformer l’aide sociale. La principale modification , soit la création d’une nouvelle prestation (OBJECTIF EMPLOI), cible directement les personnes qui demandent de l’aide sociale pour la première fois, essentiellement (mais pas exclusivement) les jeunes. Officiellement, le gouvernement prétend vouloir inciter et favoriser l’emploi des personnes qui demandent de l’aide de dernier recours. Sauf qu’en réalité, il s’agit d’une atteinte directe au droit à l’aide sociale.

Surtout, nous doutons fortement que les personnes vont réellement être accompagnées dans leur recherche d’emploi. Premièrement, les programmes déjà existant sont coupés avec l’abolition d’alternative jeunesse (7 à 8 millions$). Ensuite, l’accompagnement sera personnalisé mais rien n’est prévu pour faciliter l’accès aux agent-e-s d’aide sociale. Or, quiconque a déjà cogné à la porte d’un Centre local d’emploi (CLÉ) sait très bien qu’il est très difficile de leur parler ! Finalement, le programme semble très exigeant et une personne qui n’irait pas au bout de son «plan» sera pénalisée !

Le plus odieux reste la coupure annoncée de la prestation pour «manquements au Plan d’intégration à l’emploi»…une coupure non chiffrée dans la Loi mais le Ministre a parlé de 300$…ce qui veut dire que la prestation serait coupée de de moitié.

Depuis l’annonce de ce projet de Loi, les voix se sont multipliées pour le dénoncer: les personnes assistées sociales pour commencer qui ont livré de courageux témoignages sur l’importance de l’aide sociale, les partis politiques toujours prompts à critiquer les coupures à l’aide sociale quand ils sont dans l’opposition, les syndicats qui ont fait preuve d’un geste de solidarité apprécié en dénonçant l’impossibilité de survivre avec 300$ en poche par mois et finalement, les groupes communautaires, rassemblés au sein de la coalition Objectif Dignité qui multiplie les actions.

objectif-dignitecc81

Le POPIR-Comité Logement vous invite à vous mobiliser et à joindre votre voix pour dénoncer le projet de loi et forcer le gouvernement à reculer. L’austérité touche déjà les plus démuni-e-s…voilà maintenant qu’on veut leur couper les vivres s’ils n’acceptent pas n’importe quel emploi. On sait pour quel genre de patron le gouvernement travaille mais on ne le laissera pas faire.

Prochaine mobilisation : mercredi 10 février, à Montréal
Rendez-vous au POPIR-Comité Logement à 11h30.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *