COMMUNIQUÉ DE PRESSE : LE POPIR-COMITÉ LOGEMENT DÉNONCE LA DÉMOLITION DU NCC DE LA PETITE-BOURGOGNE

Pour diffusion immédiate

COMMUNIQUÉ DE PRESSE : LE POPIR-COMITÉ LOGEMENT DÉNONCE LA DÉMOLITION DU NCC DE LA PETITE-BOURGOGNE

Montréal, le 18 novembre 2014 – Le POPIR-Comité Logement, organisme de défense des droits des locataires à Saint-Henri, Petite-Bourgogne, Côte-Saint-Paul et Ville-Émard, dénonce le jugement de la Cour d’appel.  Ce matin, la Cour d’appel a rendu son verdict. Celle-ci rejette l’appel de l’Arrondissement du Sud-Ouest et appuie, ainsi, la décision de la Cour Supérieur autorisant la démolition du Negro Community Centre, un bâtiment historique au cœur du quartier de la Petite-Bourgogne.

Le POPIR salue les efforts de l’Arrondissement du Sud-Ouest pour  préserver le patrimoine du quartier et ce, malgré l’intransigeance du développeur. Toutefois, il souligne que ce n’est pas que l’héritage patrimonial qui est en jeu, mais également le projet de remplacement. Nous parlons, encore, d’un autre projet de développement de condos envisagé par le promoteur. « La Petite-Bourgogne subit un processus sauvage de gentrification depuis de nombreuses années » dit Patricia Viannay, organisatrice communautaire à la Petite-Bourgogne. « Depuis 2006, le loyer médian dans le quartier a augmenté de 28%! Il ne faut donc surtout pas laisser cette institution de la communauté se transformer en immeuble à  condos qui mettra davantage de pression sur le marché locatif du quartier. »

« L’Arrondissement joue son rôle comme il faut, » ajoute Fred Burrill, également organisateur communautaire au POPIR. « Malgré cela, il faut aller plus loin. Il est temps que la Ville de Montréal se dote d’une vraie stratégie afin de réserver les bâtiments et terrains vacants pour que la spéculation rampante cesse maintenant. »

Le NCC, propriété d’un organisme communautaire indépendant jusqu’à sa récente faillite, est emblématique d’un problème plus large. « Si le NCC avait été mis en réserve, la communauté aurait eu le temps de réfléchir à une solution convenable pour toutes et tous » souligne Viannay. «  Cependant, assujetti aux forces du marché, on avait les mains liées. »

La Petite-Bourgogne, un quartier populaire où la majorité du parc locatif est du logement social, est aussi gravement menacé par la fin des conventions concernant le financement des HLM entre les gouvernements fédéral et provinciaux. Le POPIR et ses partenaires de la Coalition de la Petite-Bourgogne invitent tous les locataires à une assemblée publique sur les enjeux de logement dans le quartier,  le mercredi 26 novembre à 18h30 au CEDA, 2515 rue Delisle.

-30-

Pour plus d’infos :

Patricia Viannay, (514) 935-4649

Fred Burrill, (514) 935-4649