En cette journée mondiale de l’habitat, une vingtaine de locataires ont manifesté parce qu’ils déplorent que les questions d’embourgeoisement et de logement social ne soient pas des enjeux prioritaires de la présente campagne électorale. Alors que Montréal est une ville de locataires (près des 2/3 des ménages), ces deniers dénoncent le peu de cas qui est fait des problèmes de logement pour les moins bien nantis.
La manifestation était organisée par le POPIR-Comité Logement et se déroulait à St-Henri, devant les bureaux du chef de Projet Montréal qui a la chance d’avoir ses locaux en face du comité !
C’est le territoire d’intervention du POPIR et c’est aussi là que s’était déroulé un squat, en juin 2013, pour revendiquer une réserve à des fins de logement social. Le POPIR a choisi d’agir dans son quartier parce que les locataires de St-Henri, qui représente 80% de la population, se sentent délaissés par la campagne électorale. On y parle essentiellement d’accession à la propriété pour les familles et les chefs des partis ont même refusé de participer à un débat sur le logement. Les partis ont pris quelques engagements en faveur du logement mais aucun ne parle d’embourgeoisement.
En ce qui concerne les engagements de Projet Montréal, le POPIR déplore que le parti mise avant tout sur l’accession à la propriété, les mégaprojets gentrificateurs et qu’il ne chiffre pas ses engagements en matière de logement social (les groupes logement revendiquent un minium de 22 500 logements). Il dénonce aussi certaines déclarations du chef de Projet Montréal, notamment quand il a affirmé à propos de l’itinérance au centre-ville que Montréal n’était pas une «colonie de vacance». La réponse à l’itinérance passe par le logement social et non par la répression.
Les locataires sont entrés dans les bureaux, ils ont planté leur tente et distribué des tracts à la population. Ils les informaient à propos de leurs revendications et ont invité la population du Sud-Ouest à participer à différentes mobilisations. D’ailleurs des actions sont organisées toutes les semaines à Montréal sur les thèmes de la gentrification et du logement social. Les locataires de Villeray se sont rassemblés le 29 septembre, ceux de Verdun le 5 octobre ; une autre action est prévue sur le Plateau le 26 octobre pour lutter contre les condos à l’Hôtel Dieu. Si le logement social et l’embourgeoisement inspirent peu les candidat-e-s et les médias, les locataires, eux, créent l’évènement !