2013 : des milliers des logements sociaux et un autre Turcot

L’année 2012 a été marquée par la quantité d’actions organisées et le nombre de personnes mobilisées contre la hausse des frais de scolarité et la Loi 78 ! La grève étudiante et le mouvement des casseroles ont finalement eu raison du gouvernement Charest, auront permis l’annulation de la hausse et l’abrogation de la Loi 78. Même si la victoire est partielle (le système continue de croire en la nécessité d’augmenter les frais de scolarité et de réprimer ses opposant-e-s), il est encourageant de constater que les étudiant-e-s et leurs allié-e-s ont gagné leur point…Et si on en faisait autant pour le droit au logement ?

À l’automne 2012, le FRAPRU a organisé une Commission populaire itinérante sur le droit au logement. Les témoignages recueillis dans les 17 régions administratives et dans deux communautés autochtones ont prouvé que le logement n’est pas un droit….faut qu’ça change !!

Se mobiliser face à Ottawa
Harper est probablement celui qui s’en sort le mieux en 2012…à peu près rien n’a été entrepris contre le gouvernement fédéral en matière de droits sociaux (le POPIR a quand même participé à une manifestation contre la réforme de l’assurance chômage).
Il est donc prévu qu’en 2013 plusieurs actions soient menées face à Ottawa : une manifestation lors de la sortie du rapport de la Commission (mars), une action dérangeante et une grande manifestation nationale au printemps pour exiger qu’Ottawa poursuive le financement des logements sociaux existants.

Se mobiliser face à Québec
Ça prend des logements sociaux en très grand nombre et non pas tous ces condos, la Régie doit arrêter de privilégier les propriétaires aux dépens des locataires. Les grands projets doivent être pensés avec les gens du quartier, etc…La très minimale réponse du PQ lors du budget (2500 logements sociaux + 500 logements sociaux en PPP) montre que même si le problème est largement démontré, il faudra des actions, des actions et encore des actions pour obliger le gouvernement à investir suffisamment en logement social. Le POPIR prévoit donc de se mobiliser face à Québec…et aura besoin de ses membres !!

Se mobiliser localement
2013 – année électorale…plus que jamais, les élu-e-s locaux vont vouloir plaire à leur électorat et prendre des engagements. Il se trouve que, localement, on a déjà des promesses, notamment la création d’une réserve foncière à des fins de logement social adoptée en juin 2011.
Est-ce que 2013 sera l’année du « passage à l’acte » ? Le POPIR et le comité de requérant-e-s vont travailler fort pour que des terrains soient mis en réserves…diverses actions sont à prévoir.

Et Turcot ?
Déjà 4 ans que le quartier se mobilise pour un meilleur Turcot. En décembre 2012, le nouveau ministre responsable du dossier, Sylvain Gaudreault, promettait des bonifications au projet. Plus que des changements cosmétiques, nous voulons moins d’autos, pas d’enclavement et pas de démolitions dans nos quartiersà suivre !

SUIVEZ-NOUS SUR LE WEB…ou en LISANT LE CANAL !!
Pour tout savoir des campagnes menées par le POPIR et ses membres, pour connaître les détails des actions, visitez régulièrement notre site web, notre page facebook !! et surtout, n’oubliez pas de consulter la prochaine édition du CANAL, notre nouveau journal !