Il y a un an jour pour jour, la ministre Andrée Laforest annonçait des investissements de 2 milliards destinés aux rénovations des HLM (Habitations à Loyers Modiques) du Québec. Ces investissements étaient supposés être échelonnés sur les six prochaines années.
On se rappellera que ce communiqué est tombé juste quelques heures avant notre départ à Québec, le 23 novembre 2021, dans le but d’aller revendiquer le financement des rénovations des HLM de la province et plus particulièrement ceux de Montréal où des milliers de logements sont barricadés en raison de leurs niveaux de délabrement.
Cette annonce avait fait la fierté de la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation de l’époque : en l’occurrence madame Andrée Laforest. Un an après aucun de ces blocs appartements n’est débarré. D’un côté, les logements continuent de se détériorer davantage, au risque de les perdre complétement, de l’autre côté, l’accroissement du taux d’inflation augmente les coûts des travaux retardés et qui de ce fait même rongera le fameux budget déjà insuffisant au départ !
Pendant ce temps, la crise du logement s’intensifie, générant davantage des sans-logis et des itinérant.e.s caché.e.s. Pour souligner cet anniversaire, en rappelant aux élu.e.s. politiques que ce n’était pas qu’une promesse électorale, et qu’ils doivent passer à la concrétisation, le P.O.P.I.R – Comité logement vous invite le 24 novembre 2022 à 13h30, à une manifestation tintamarre qui prendra le départ devant les Habitations Terrasse Coursol, au 850, croisement Des seigneurs/Saint-Antoine.