Les condos ont attiré une nouvelle clientèle pour de nouveaux commerces…qu’en pensent les résidantes et résidants de St-Henri ? Se sentent-illes bienvenu.e.s dans ces commerces ? Est-ce que le règlement de 2016 de l’arrondissement visant à limiter les restaurants-bars-cafés sur la rue Notre-Dame a permis une diversification commerciale ? On dirait bien que non !
Pour en savoir plus, un test paru dans ce blog d’une personne qui a pris la peine d’aller visiter ces boutiques et qui ne peut ni se payer, ni se sentir bienvenue dans la plupart des commerces.
St-Henri : Quartier autrefois ouvrier, aujourd’hui gentrifié
«(…) un café pour étudiants-e-s bobos. Ce qui m’a frappé en regardant le menu, c’est bin l’encerclé avec le prix d’un gâteau à 60$… Et drette à côté de ça, une annonce de tartes à 25$!!!! (…) Je leur ai demandé s’ils-elles en vendaient beaucoup par semaine, ils-elles n’ont pas voulu me répondre et m’ont demandé de partir.»
«Un graffiti a commencé à apparaître depuis 2 ans dans le quartier, création de Listen : Did we lose St-henri?…Criss oui.»