C’est à l’appel de ce titre évocateur que 72 personnes ont répondu présentes et ont participé aux discussions de l’AGA annuelle du POPIR-Comité Logement, le 14 juin dernier. Ainsi, les participant-e-s ont pu écouter le bilan chanté par Fred Burrill sur un air de Johnny Cash
Malgré l’austérité,
Malgré les condos,
D’une lutte à l’autre,
Le POPIR suit le rythme !
L’essentiel de l’assemblée générale a ensuite consisté à discuter et voter nos priorités de l’année à venir. Les membres ont gardé comme première perspective la lutte contre l’embourgeoisement des quartiers populaires de Petite-Bourgogne, St-Henri, Côte-Saint-Paul et Ville-Émard. Pour ce faire, le POPIR-Comité Logement revendique 4000 logements sociaux, une réserve foncière et s’oppose à tous nouveaux condos. Les membres seront en action face à Québec et Ottawa pour qu’ils consacrent les budgets suffisants au logement social. Ils seront actifs dans tous les quartiers, sur la rue, de porte en porte, etc. Parmi d’autres luttes, notons que la revendication d’un espace autogéré pourrait prendre de plus en plus de place !
L’AGA a aussi été un moment intense d’émotions puisque nous avons célébré la mémoire d’Anne-Marie Rohel, ancienne travailleuse au POPIR-Comité Logement, militante féministe pour le droit au logement qui a marqué beaucoup de membres…d’ailleurs, la salle de réunion du POPIR-Comité Logement où ont eu lieu les premiers comités mobilisation sera renommée en son nom, la salle Anne-Marie-Rohel !
Finalement, un nouveau Conseil d’administration a été élu :
- Luce Parisien, présidente
- Norman Laforce, vice-président
- Mona Luxion, trésorière
- Daniel Colas, secrétaire
- Agathe Melançon, administratrice
- Axel Fournier, administrateur
- Furaha Buoro, administratrice