Sud-Ouest : 50 locataires ont marché en solidarité avec les femmes mal-logées

En cette journée mondiale de l’habitat et journée d’action du Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU), une cinquantaine de locataires de quatre comités logement ont visité le candidat libéral, M. Miller et la candidate NPD, A. Turner, de Ville-Marie-Sud-Ouest-Ile-des-Sœurs afin qu’ils précisent leurs engagements en matière de logement social. À deux semaines de la Marche mondiale des Femmes à laquelle participent ces mêmes comités, ils en ont profité pour illustrer les besoins locaux avec la situation très alarmante des femmes locataires.

DSCN6879

Des femmes mal-logées
Comme ailleurs à Montréal, la circonscription est un secteur de locataires : 33 165 ménages louent leur logement. Si l’on exclut Griffintown et l’Île-des-Sœurs connus pour leur forte proportion de condos, ces quartiers sont même très majoritairement locataires avec par exemple 81 % de locataires dans Peter-Mc-Gill, 74% à St-Henri et 73% à Pointe-St-Charles.

Beaucoup de ménages locataires dont le soutien principal est une femme consacre une portion trop élevée de leur revenu au paiement du loyer et sont donc mal-logées. Dans l’ensemble de la circonscription, selon les secteurs, jusqu’à 48 % des ménages locataires femmes paient 30% et plus pour se loger .

Déjà alarmante, cette donnée globale cache des réalités encore plus dramatiques. «Nous voyons beaucoup de femmes locataires, âgées et seules qui n’ont plus les moyens de payer leur loyer et ne savent plus où habiter» explique Eric Michaud, du Comité Logement Ville-Marie. En effet, au Québec, 54.5% des femmes de 65 ans et plus sont considérées mal-logées . «Dans nos quartiers, ce sont aussi les femmes monoparentales avec plusieurs enfants qui ne peuvent plus se loger dans des bonnes conditions, surtout si elles sont immigrantes arrivées récemment» renchérit Patricia Viannay, du POPIR-Comité Logement. Les chiffres montrent d’ailleurs qu’une famille monoparentale sur trois consacre plus de 30% de son revenu au loyer et que 54% des femmes immigrantes arrivées depuis 2006 sont mal-logées .

Un nécessaire réinvestissement en logement social
Face à ce constat, les quatre comités logement sont unanimes et exigent du prochain gouvernement fédéral qu’il réinvestisse en logement social. Ils demandent dans un premier temps que le budget de la SCHL soit maintenu afin que les ententes qui arrivent à échéance entre le gouvernement et les organismes gestionnaires de logement social (HLM, coopératives et OSBL d’habitation) soient renouvelés. «Les immeubles ont besoin de travaux, les locataires les plus ont encore besoin de subventions. Il faut que le fédéral assume et prenne soin de cet important patrimoine, il doit renouveler les ententes» martèle Véronique de Broin du Comité d’action des citoyens et citoyennes de Verdun (CACV). Ensuite, les comités logement demandent aux partis de s’engager à injecter du nouvel argent pour la construction de nouveaux logements sociaux. Au Québec, nous avons besoin de 50 000 logements sociaux pour les cinq prochaines années. Le fédéral doit reprendre ses investissements en logement social, il a les moyens d’y consacrer 2 milliards $ par année ont scandé les locataires qui se sont joints à l’action.

Le Regroupement Information Logement, le Comité Logement Ville-Marie, le POPIR-Comité Logement et le CACV s’inquiètent que les engagements du Parti Libéral du Canada et du Nouveau Parti Démocratique entretiennent un flou entre le renouvellement des ententes et l’investissement dans la construction de nouvelles unités. «Ils parlent tous les deux de consacrer 2 milliards $ au logement, sur une échéance plus ou moins claire. Toutefois, sachant qu’il faut déjà 1.7 milliards $ pour les ententes qui arrivent à échéance, quelle sera la part réellement mise pour des nouvelles coops, des nouveaux QSBL et des nouveaux HLM ? Dans le secteur, 16 054 ménages sont mal-logés et attendent une réponse précise, c’est un enjeu déterminant pour la circonscription» a conclu Romina Hernandez du POPIR-Comité Logement .