Le POPIR embauche! Nous sommes à la recherche d’un.e organisatrice.eur communautaire en défense individuelle des droits (poste permanent) et d’un.e organisatrice.eur communautaire en action collective (remplacement de 10 mois) pour compléter notre équipe de travail. Postuler au emploi@popir.org. Pour plus d’information, voire les offres d’emploi ci-dessous.
Mois : avril 2019
Le POPIR évincé par la gentrification!
Cordonnier mal-chaussé, le POPIR-Comité logement doit déménager de son bureau qu’il occupe depuis 2005, en raison de la gentrification de Saint-Henri. L’immeuble abritant les bureaux de l’organisme a été vendu pour 2,4 millions à la compagnie 9392-6947 Quebec inc. , voire un million de dollars au-dessus de l’évaluation foncière. L’immeuble avait été évalué à 1,4 million quatre ans auparavant, soit une augmentation de 1 million en 4 ans. Cette même spéculation immobilière qui pousse les locataires à la rue, pousse maintenant le comité logement en-dehors de son propre local. Le POPIR existe depuis 1969 et il a toujours élu domicile sur la rue Notre-Dame Ouest dans Saint-Henri. Faute de pouvoir payer le nouveau loyer, il devra changer de quartier. Après 50 ans sur la rue Notre-Dame, un pan de notre histoire se termine et un autre commence.
Le POPIR- Comité logement sera désormais situé au CÉDA, au 2515 rue Delisle, local 209. Nous serons fermé du 1er mai au 20 mai inclusivement et nous rouvriront le 21 mai!
D’ici là, pour le service individuel, vous pouvez téléphoner aux Comités logement suivants qui répondront à vos questions. Veuillez noter que nous ne retournerons pas les appels durant notre fermeture.
-Côte-Des-Neiges: Projet Genèse – 514-738-2036
-Notre-Dame-de-Grâce: LogisAction Notre-Dame-de-Grâce – 514 484-1471 poste 222
http://www.ndg.ca/fr/logisaction-notre-dame-de-grace
-Lachine-Lasalle: Comité logement Lachine-Lasalle – 514-544-4294
– Verdun: Comité d’action des Citoyens et citoyennes de Verdun – 514-769-2228 poste 101
-Ville-Marie: Comité logement Ville-Marie – 514-521-5992
On se revoit le 21 mai!
Le Sud-Ouest continue de se mobiliser contre la gentrification!
Les militant.e.s du POPIR-Comité logement ont occupé jeudi dernier, le 4 avril 2019, les bureaux de Hillpark Residential, un promoteur privé qui menace depuis des mois des locataires de Saint-Henri d’évictions. Une quinzaine de militant.e.s ont occupé pendant une quarantaine de minutes les bureaux alors que d’autres manifestaient dehors en scandant: «Hillpark, Hillpark, les locataires contre-attaquent» et «Shiller-Lavy, sacre ton camp de Saint -Henri»!
Pour en savoir plus sur cette action:
Occupation des bureaux d’une firme immobilière contre la gentrification de Saint-Henri
Les locataires du Sud-Ouest n’ont pas encore dit leur dernier mot: le 27 avril, le POPIR-Comité logement organise une manifestation contre la gentrification dans le Sud-Ouest! Rendez-vous à 13h au CÉDA (2515 rue Delisle) pour une soupe populaire!
Un logement pour toutes et tous!
CE SAMEDI‼️ DÉPART DU POPIR À 12H30‼️
Samedi 6 avril 2019, à Montréal
Rendez-vous à 13h30, au Parc Sandro-Pertini (juste à côté du métro St-Michel, sortie ouest)
Une soupe sera servie!🥣
Pour le droit au logement pour toutes et tous: disons non aux discriminations basées sur le statut d’immigration, tant dans le secteur privé que dans le secteur public.
Les ménages locataires issus de l’immigration font face à plusieurs formes de discrimination. Ils vivent de la discrimination dans la recherche de logement sur le marché privé et, s’ils ont un statut atypique ou précaire (permis de travail, demande d’asile, sans statut, etc.), ils n’ont pas accès à un logement social subventionné. En bout de ligne, ils paient plus cher pour se loger!
Au Canada, 35,9% des ménages composés de personnes immigrantes ont un besoin impérieux de logement. Cette proportion est de 30,3% lorsqu’on parle de ménages composés de personnes non-immigrantes. Le tiers des plaintes déposées à la Commission des droits de la personne et de la jeunesse (CDPDJ) pour discrimination lors de la recherche de logement sont motivées par une discrimination liée à l’origine ethnique et à la couleur
Le FRAPRU dénonce la discrimination dans l’accès au logement et revendique l’accès au logement social pour tous et toutes, peu importe le statut d’immigration, et vous invite à une manifestation sur ce thème, co-organisée avec le Centre des travailleurs immigrants et travailleuses migrantes (CTI).