Mois : mars 2019
Legault, Trudeau, ça prend des logements sociaux!
À la veille d’une importante crise du logement, c’est peu dire que d’affirmer que nos gouvernements, autant fédéral que provincial, n’ont pas compris l’urgence des besoins des mal-logé.e.s!
Le gouvernement Trudeau n’a accordé aucune somme au logement social dans son budget. Il se contente d’investir 10 milliards $, sur 9 ans, sous forme de prêts à bas taux d’intérêt, qui iront dans des projets de logements «abordables» privés ou communautaires. Les critères d’abordabilité sont définis en fonction du loyer médian de la région métropolitaine de recensement. Cela veut dire que, selon le recensement de 2016, un loyer abordable à Montréal coûterait 1979$/mois!! Abordable pour qui? On se le demande! Le gouvernement Trudeau investit toutefois des sommes importantes dans l’accession à la propriété!
De son côté, alors qu’il a fait des surplus de 5 milliards de dollars, le gouvernement Legault ne finance AUCUNE nouvelle unité de logement social. La seule mesure pour le logement social et communautaire contenue dans le budget Girard est le soutien à la réalisation de 10 000 des 15 000 logements déjà prévus dans les budgets précédents et non livrés, sur 7 ans, alors qu’il avait promis de livrer ceux-ci durant sont premier mandat! Le gouvernement Legault a toutefois alloué 60 millions $ sur 4 ans pour l’adaptation de domicile, dont 20 millions $ cette année, ce qui est inférieur aux investissements prévus dans les deux derniers budgets pour ce programme. Il a également alloué 50 millions $ en 5 ans dans le programme Rénovation Québec, dont 5 millions $ en 2019-2020, comparativement à 20 millions $, l’an dernier. Finalement, le gouvernement Legault a alloué un rehaussement de 23,8 millions $ sur cinq ans du budget de la Régie du logement et l’annonce d’effectifs additionnels pour «lui permettre de diminuer les délais de traitement des demandes». Toutefois, on peut douter que cette somme sera suffisante pour réduire les délais d’une première audience à la Régie à 2 mois comme le prétend le gouvernement Legault.
Legault, Trudeau, les locataires en ont assez d’attendre! Ça prend des logements sociaux maintenant!