Lancement du Dossier Noir: Femmes logement et pauvreté

Malgré les efforts acharnés mis dans la lutte pour le logement social, les femmes continuent d’être plus mal-logées que les hommes. En plus, la gentrification dans le Sud-Ouest augmente les inégalités entre les hommes et les femmes! Quelles sont les solutions et perspectives de luttes pour le droit au logement des femmes?

Venez en discuter avec nous au lancement du Dossier Noir: Femmes, logement et pauvreté! Céline Magontier du FRAPRU y sera pour présenter les plus récentes données sur la situation du logement des femmes!

Rendez-vous à 17h au CÉDA au local 125! Un léger goûter sera servi!

La Malting, les promesses brisées de Projet Montréal ?

Lundi 25 février, une trentaine de militant.e.s de St-Henri et leurs allié.e.s de plusieurs comités logement sont allé.e.s manifester devant l’Hôtel de Ville de Montréal pour rappeler à la mairesse Plante qu’il faut mettre en réserve la Canada Malting. Les militant.e.s répondaient à l’appel du Collectif A nous la Malting qui travaille sur un projet 100% communautaire sur le site de la dernière usine abandonnée du quartier.

Projet Montréal s’était engagé à appuyer le projet

En novembre 2017, à quelques jours de la fin de la campagne électorale municipale qui allait porter Valérie Plante au pouvoir, son parti (l’administration Plante-Dorais) s’était engagé par écrit à travailler sur projet de 100% de logements sociaux sur le site. Depuis, le Collectif a multiplié ses rencontres, a créée 8 comités, a obtenu un appui financier symbolique de l’arrondissement (10K $) et un appui plus important de Centraide qui croit au projet 100% communautaire et fiance un poste de chargé de projet pour le faire avancer.

Est-ce que la Ville a fait ses devoirs ? Est-ce qu’elle a mandaté des fonctionnaires pour analyser le projet ? Est-ce qu’elle a lancé les procédures de mise en réserve du site ? Est-ce qu’elle a utilisé ses 75 millions $ de décontamination et ses 50 millions $ pour l’achat de site? Bref, est-ce qu’elle a respecté ses engagements ? NON !!

C’est ce que nous avons appris hier soir lors de la période de questions à l’Hôtel de Ville. Après s’être enfargée dans des demi-réponses de politicienne, Valérie Plante a fini par nous dire « oui, on vous appuie mais non, je ne peux pas m’engager pour un projet 100% communautaire » et « il va falloir mettre de l’eau dans votre vin »… »On n’en a pas de vin » a crié une participante !!

Pourquoi Projet Montréal (PM) renie son engagement de travailler avec et pour la communauté?

Il ne suffit pas de dire « je vous appuie »… Dans ce dossier, le Collectif ne peut pas avancer tant et aussi longtemps que le site n’est pas accessible (il faut faire des analyses, des relevés, etc). La Ville de Montréal doit mettre le site en réserve afin de le sortir du marché spéculatif et de permettre au Collectif d’aller chercher d’autres partenaires, comme ce fût le cas pour le Bâtiment 7 à Pointe-St-Charles.

Alors, pourquoi PM ne passe pas à l’action? La mairesse dit que nous n’avons qu’une vision, pas de projet (parlant vision, elle a quand même fait campagne sur sa vision d’une ligne rose!!). C’est vrai, nous avons une vision qui demande du courage politique. Courage que PM prétendait avoir ! Courage que PM disait vouloir mettre au service des quartiers, des milieux de vie solidaire ! Et bien, nous, on attend toujours!!

Les résidant.e.s bénévoles en compétition avec les riches promoteurs

Ce matin, le Journal Métro semblait donner une partie de la réponse : un promoteur privé aurait acheté le site et veut faire des condos... encore des condos avec un vernis social pour une soixantaine de logements sociaux, une école (privée) pour enfants autistes, des ateliers d’artistes (sic) et une épicerie (le mot magique pour que le projet ait l’air meilleur). C’est donc pour cela que Valérie Plante nous disait de « mettre de l’eau dans notre vin »!!

Est-ce que Projet Montréal préfère s’allier avec le promoteur ? En tous cas, c’est ce qu’ils ont fait dans le Sud-Ouest pour le 4700 Saint.Ambroise. Alors que le comité femmes du POPIR-Comité Logement revendiquait le stationnement pour une centaine de logements sociaux et un CPE, les élu.e.s locaux ont préféré accepter un projet de 300 condos en plus des logements sociaux et du CPE! Pas de logements sociaux sans condos?!? C’est ça la vision de Projet Montréal. Pourtant, dans les dernières années, il ne s’est construit que des condos et aucun logement social alors que les besoins sont extrêmement criants dans le quartier où des dizaines, des centaines de locataires se font tasser, pousser de leur logement à cause de la gentrification.

#fakenews – la Malting n’a pas été acheté et la lutte continue !!

Finalement, après avoir fait nos recherches, nous apprenons que le site n’a toujours pas été vendu, que Renwick n’est pas le propriétaire malgré ce que nous ont fait croire les élu.e.s et le Journal Métro. Le site est donc toujours zoné industriel et aucun condo ne peut y être construit !

Le POPIR-Comité Logement continue donc d’appuyer le Collectif dans sa lutte! Nous n’avons pas dit notre dernier mot ! Le projet 100% communautaire est le seul et unique projet acceptable pour le Sud-Ouest de Saint-Henri. La gentrification a déjà fait trop de ravages et nous allons continuer à nous mobiliser !

Action à la Ville pour la mise en réserve de la Malting

 

L’inaction de la Ville de Montréal fait le jeu des promoteurs privés. Dans le Sud-Ouest, nous en avons eu la preuve pour le 4700 Saint-Ambroise. Alors que nous demandions depuis 2011 que ce site soit mis en réserve, alors que le comité femmes du POPIR-Comité Logement travaillait sur un projet de logements sociaux, l’arrondissement a accordé la démolition à un promoteur de condos qui a acheté le site avant qu’il soit mis en réserve.

Cette triste histoire ne doit pas se répéter pour la Canada Malting. La Ville et l’Arrondissement du Sud-Ouest doivent absolument respecter leur engagement de novembre 2017 soit, travailler avec A nous la Malting pour un développement de 100% de logements sociaux sur le site. Il doit donc METTRE LE SITE EN RÉSERVE.

Comité éducation populaire sur AirBnB

Le phénomène Airbnb prend de l’expansion dans le Sud-Ouest, et ce, au grand déboire des locataires! Dans l’arrondissement, c’est 1171 logements qui sont loués à sur Airbnb au lieu d’offrir du logement abordable à des locataires.

Le 21 février prochain, venez en discuter avec nous et assister à une présentation du Comité logement Plateau-Mont-Royal sur le sujet! L’événement aura lieu au CÉDA au 2515 rue Delisle à 17h. Un léger goûter sera servi!