Gentrification à Saint-Henri : les locataires résistent!!

La semaine dernière, plusieurs dizaines de locataires ont fait la Une des nouvelles de Radio-Canada parce qu’ils et elles sont à risque d’éviction, à cause de la gentrification. Une compagnie, Hillpark Residentiel a vu l’opportunité de faire de l’argent et tente pour cela de mettre dehors 43 ménages locataires des rues Saint-Augustin, Saint-Antoine, du Collège et Saint-Philippe. Une autre compagnie veut faire la même chose avec 10 locataires de la rue Bourget. Ces ménages sont le visage, la partie visible de l’iceberg ! Chaque année, le POPIR-Comité Logement accompagne des dizaines de locataires qui se font pousser de leur logement, de leur milieu de vie pour qu’un nouveau propriétaire fasse de l’argent !

credit photo : 2018, London, Shoreditch, UK Artist: Subdude London

Les locataires de Hillpark et de la rue Bourget veulent résister. Plusieurs dizaines sont allés au Conseil d’arrondissement pour interpeler le Maire. Benoit Dorais et les élu.e.s du Sud-Ouest vont les rencontrer personnellement mardi 20 novembre. Quelles seront les réponses des élu.e.s ? Les immeubles seront-ils mis en réserve afin de bloquer les ambitions spéculatives des promoteurs ? Les immeubles seront-ils transformés en logement social ? Au besoin, les ménages locataires seront-ils relogés ?

Le POPIR-Comité Logement dénonce depuis le début des années 2000 la gentrification et ses conséquences sur les locataires des quartiers populaires. Pour nous, la gentrification n’est pas une fatalité mais le résultat de choix politiques. Nous connaissons les solutions et revendiquons :

  • un moratoire sur la construction de condos ;
  • une réserve de terrains et de bâtiments à développe et convertir en logements sociaux ;
  • le financement de 4000 nouveaux logements sociaux dans nos quartiers ;
  • la préservation du parc locatif abordable avec différents outils qui empêchent la spéculation par la démolition, la transformation, la conversion, etc.

Pour suivre cette lutte et pour appuyer les locataires, appelez au POPIR-Comité Logement (514-935-4649) ou suivez-nous sur facebook.

Lettre ouverte: Opposition à la démolition du bâtiment situé au 4700 sur St-Ambroise

 

 

Ville de Montréal — Arrondissement du Sud-Ouest
815, rue Bel-Air
Montréal (Québec) H4C 1H2

EN MAINS PROPRES

Le 16 novembre 2018

Objet : Opposition à la démolition du bâtiment situé au 4700 sur St-Ambroise

Mesdames,
Messieurs,

Par la présente, nous les sous-signéEs, vous faisons part de notre opposition à la démolition du bâtiment industriel situé au 4700 rue St-Ambroise, aux abords de la canal Lachine à St-Henri.  Nous sommes des résidentEs du quartier, des travailleurs et travailleuses, des intervenantEs communautaires, des alliéEs des luttes sociales du quartier et des personnes déplacées par la gentrification qui souhaitons y revenir.

Le 24 octobre dernier, vous avez déclaré ne pas être en mesure de prendre une décision quant à la démolition du 4700 rue St-Ambroise. Pour nous, la décision va de soi: démolir cet immeuble pour laisser place à un projet de condominiums va à l’encontre de la préservation d’une zone économique sur le site que l’arrondissement et la ville de Montréal se sont eux-même donné comme orientation dans le Plan de développement urbain, économique et social – Turcot (PDUES),  et ne ferait qu’’accélérer la gentrification déjà importante du quartier.

Nous sommes conscientEs que le promoteur veut acheter l’acceptabilité sociale de son projet par l’inclusion d’un peu moins de 100 logements sociaux.  Cependant, il est clair pour nous que l’arrivée de 300 nouveaux condominiums aura trop d’impacts négatifs sur le quartier. Nous somme convaincuEs que le projet va contribuer directement à l’accroissement des inégalités sociales, déjà trop présentes. Pour les ménages moins nantis de St-Henri, la venue de ce projet va de pair avec une augmentation du nombre de commerces de luxe inaccessibles, des  hausses de loyer importantes et des reprises de logement.

Nous souhaitons ardemment que nos voisins et nos voisines qui vivent à faible et à moyen revenu puissent continuer de vivre et de s’épanouir à St-Henri.  La ville de Montréal et l’arrondissement ont les moyens financiers et des levées réglementaires pour développer des logements sociaux sans dépendre des promoteurs de condominiums.

Pour ces raisons, nous vous demandons de refuser la demande de démolition déposée par le propriétaire du 4700 rue St-Ambroise et de mettre en réserve des terrains pour développer des projets 100% communautaires.

Nous vous remercions, Mesdames, Messieurs, pour l’attention et la considération que vous porterez à la position défendue dans cette lettre.

Pour signer la lettre ouverte: https://goo.gl/forms/NLVxv7GzRy7OfRAA3

 

 

Manifestation du FRAPRU à Québec jeudi 22 novembre

Manifestation du FRAPRU à Québec

Le jeudi 22 novembre le FRAPRU ira manifester à Québec. Rassemblé devant le bureau du ministre Jean-Yves Duclos responsable de l’habitation pour le gouvernement du Canada, nous irons demander que les sommes pour le logement social promis par la Stratégie Canadienne pour le Logement soient dépensées immédiatement. Les besoins en logement sont encore immense et les locataires ne peuvent plus attendre!

Le POPIR partira entre 8h30 et 9h00 de Montréal. Joignez-vous à nous! Lunch inclus!

Pour infos et inscriptions: 514-935-4649

 

Comité d’éducation populaire: logement et légalisation du cannabis

Le POPIR-Comité logement vous invite à son atelier d’éducation populaire le 15 novembre à 17h au CEDA.

La légalisation du cannabis récréatif, qui est en vigueur depuis le 17 octobre 2018, a plusieurs incidences sur les droits et obligations des locataires.
Lors de ce comité d’éducation populaire, nous ferons une courte présentation sur les interdictions qui accompagnent cette mesure légale quant au logement.
Cette présentation sera ensuite suivi d’une discussion sur la question, pendant laquelle nous pourrons répondre à vos questions.