Party de fin d’année du P.O.P.I.R. – Comité Logement !

Toute l’équipe du P.O.P.I.R. – Comité Logement est très heureuse de vous inviter à son party de fin d’année, qui aura lieu le jeudi 14 décembre 2017 à 17 h au CÉDA (2515, rue Delisle – Métro Lionel-Groulx). Au menu : repas et match d’improvisation !

Vous devez confirmer votre présence en nous contactant au 514 935-4649. Au plaisir de vous voir en grand nombre !

Exposition photographie: «Les femmes luttent pour le logement social»

Le logement est un droit dont les femmes sont bien souvent privées. Elles sont trop nombreuses à consacrer une part trop élevé de leur revenu à se loger, elles sont discriminées et leur logement donne trop souvent lieu à des violences. Dans ce contexte, elles ne se laissent pas faire: elles manifestent, elle occupent, elles luttent, elles prennent la parole.

Dans le cadre des 12 jours d’action contre les violences, le comité femmes du POPIR-Comité logement vous invite à son exposition «Les femmes luttes pour le droit au logement». Venez découvrir à travers la photographie les militantes qui ont marqué l’histoire du POPIR!

L’évènement aura lieu le 5 décembre de 5 à 7h dans les locaux du POPIR-Comité logement

Journée pan canadienne d’actions 22 novembre 2017

Journée pan canadienne d’actions pour le droit au logement

Le 22 novembre 2017, le gouvernement Trudeau doit sortir la toute première Stratégie canadienne sur le logement. Les libéraux ont annoncé un plan de dépense de seulement 11,2 milliards réparti sur 11 ans!  C’est un 1 milliard par année pour l’ensemble du Canada, c’est loin de répondre aux besoins des mal-logé.e.s. C’est pourquoi le 22 novembre, le FRAPRU, OCAP et le CCAP appellent à une journée  pan canadienne d’actions. Il y  aura des actions à Vancouver, hamilton, Toronto, Québec, Sherbrooke et Montréal!

Départ du POPIR (4017 Notre-Dame O.) à 10h45 

Comité éducation populaire sur l’insalubrité

Vous êtes tou-te-s invité-e-s à notre comité d’éducation populaire ayant pour thème l’insalubrité.

Punaises de lit, infestation de vermine, problème de chauffage, moisissures, vous connaissez? Maxime Roy du RCLALQ sera là pour nous parler de cette problématique qui touche trop de logements et des façons de lutter ensemble pour l’enrayer!

Avec l’arrivée du temps froid, nous en profiterons aussi pour faire la présentation du programme éconologis, un programme qui permet aux ménages à faible revenue de recevoir des conseils en efficacité énergitique!

Une soupe sera servie! On vous attend jeudi le 23 novembre à 17h00 au CÉDA!

Au plaisir de vous y voir!

Grande marche contre la haine et le racisme

Le POPIR-Comité Logement a répondu à l’appel du Collectif qui organise la Marche contre la haine et le racisme, dimanche 12 novembre à 14h à la Place Emilie Gamelin . Nous vous invitons toutes et tous à marcher ce dimanche avec le contingent logement (FRAPRU et RCLAQ).

En effet, quand il s’agit de droit au logement, force est de constater que le racisme systémique rend les personnes racisé.e.s encore plus vulnérables :

  • elles subissent une très forte discrimination dans l’accès au logement privé. Tout d’abord parce qu’elles sont plus pauvres mais aussi parce que les propriétaires choisissent leurs locataires et refusent bien souvent de louer aux personnes racisé.e.s, même celles qui ont les moyens de payer;
  • le règlement d’attribution des logements subventionnés est discriminatoire puisqu’il faut être résident permanent ou citoyen.ne pour appliquer ; cela exclut des milliers de personnes et on ne peut donc pas parler de droit au logement.

Pour en savoir plus sur l’évènement : https://www.facebook.com/events/133340570627229/?active_tab=about

 

Occupation des bureaux de Coderre et Plante

Le Collectif «À nous la Malting» occupe présentement, jeudi 2 novembre, les locaux électoraux de Valérie Plante (1316, de Maisonneuve E.) ainsi que ceux d’une candidate de l’Équipe Coderre, Cathy Wong (1837B, Sainte-Catrheine O.). Les militant.e.s anti-gentrification et leurs allié.e.s souhaitent parler aux deux candidat.e.s à la mairie et obtenir leur engagement à mettre en réserve la Canada Malting.

«Ça fait 4 ans qu’on attend, on a été assez patient.e.s» scandent la quarantaine de personne qui s’est partagée entre les deux bureaux.

Le POPIR-Comité Logement est fier d’être associé à cette action. «La gentrification créé beaucoup de pressions sur les locataires de St-Henri, la Canada Malting est une bonne occasion de rendre à la communauté ce que le privé lui a ôté : des logements sociaux, des projets locaux pour plus d’autonomie alimentaire et des services de proximité» a déclaré Luce Parisien, présidente du POPIR-Comité Logement.

Rappelons-nous qu’en 20113, lors de la campagne électorale, le POPIR-Comité Logement avait forcé les candidat.e.s à se prononcer pour un moraire, empêchant ainsi un projet de condos sur le même site. «L’Équipe Sud-Ouest de Projet Montréal qui, quelques jours plus tard, avait remporté les élections (4 des 5 postes) se vante maintenant d’avoir répondu aux demandes des gens du quartier en ne permettant pas la condoïsation du site ; on leur donne aujourd’hui l’opportunité d’aller plus loin en s’engageant pour une réserve foncière» a conclu Patricia Viannay du POPIR-Comité Logement.

« Ça va faire, Coderre! Ça suffit, Valérie! » : À nous la Malting demande un engagement à mettre en réserve le terrain de l’ancienne malterie sur le canal à Saint-Henri

Montréal, le 2 novembre 2017 – Des membres et allié-e-s du collectif « À nous la Malting! » visitent présentement les bureaux d’élection de Valérie Plante (au 1316 de Maisonneuve Est) et de l’Équipe Denis Coderre (au 1837 B Ste-Catherine Ouest) afin d’obtenir un engagement firme à mettre en réserve le terrain de l’usine abandonnée de la Canada Malting sur le canal Lachine à Saint-Henri. Continue reading « Ça va faire, Coderre! Ça suffit, Valérie! » : À nous la Malting demande un engagement à mettre en réserve le terrain de l’ancienne malterie sur le canal à Saint-Henri