UN ÉTÉ AUTOGÉRÉ/AUTONOMOUS SUMMER FUN!

Le POPIR a comme mandat depuis 2015 de poursuivre une réflexion et une lutte pour un espace autogéré dans St-Henri.

Un espace autogéré, c’est n’importe quel endroit (terrain, bâtiment, etc.) où les décisions sont prises en «autogestion», c’est-à-dire par toutes les personnes impliquées ensemble, sans remettre aucun pouvoir dans les mains d’un groupe ou d’une personne élu(e). Chaque personne impliquée a autant de pouvoir que n’importe quelle autre : ni plus, ni moins.

L’été est idéal pour nous rassembler et réfléchir ensemble. On vous invite à nos activités d’ été:

23 Juillet: SOIRÉE BBQ +MUSIK EVENIG

Parc Georges Étienne Cartier

À partir de 18h00! Venez déguster la bonne bouffe de la Cuisine Populaire, faire de la musique et danser avec toute la famille. Apportez vos instruments!

20 Août: SOCCER + FOOTBALL

Parc Louis Cyr

Joignez vous à une équipe ou venez simplement à regarder

27 Août: PROJECTION DE FILM + FILM SCREENING

Parc de cordonniers (rue Bourget)

Plus d’infos à venir

Pourquoi un espace à nous?

Au cours de l’année 2015-2016 les membres du collectif travaillant sur ce projet ont organisé des rencontres où les gens du quartier étaient invité(e)s à venir discuter du projet et de ce qu’ils et elles voudraient qu’il y ait comme services et activités dans l’espace une fois qu’il sera créé. Ces ateliers ont permis d’identifier beaucoup de besoins et de manques dans le quartier et d’imaginer des solutions qui permettraient de les combler sans devoir payer trop cher ou aller trop loin.

Dans un espace informel, venez discuter avec nous:

le fait que la vie de quartier et l’entraide sont menacées par la gentrification;

le manque d’endroits pour se réunir et socialiser;

la difficulté à trouver de la nourriture et d’autres ressources abordable dans le quartier;

et le manque de place pour la culture et l’art accessible aux gens du quartier.

D’une lutte à l’autre, le POPIR-Comité Logement suit le rythme

C’est à l’appel de ce titre évocateur que 72 personnes ont répondu présentes et ont participé aux discussions de l’AGA annuelle du POPIR-Comité Logement, le 14 juin dernier. Ainsi, les participant-e-s ont pu écouter le bilan chanté par Fred Burrill sur un air de Johnny Cash

Malgré l’austérité,

Malgré les condos,

D’une lutte à l’autre,

Le POPIR suit le rythme !

L’essentiel de l’assemblée générale a ensuite consisté à discuter et voter nos priorités de l’année à venir. Les membres ont gardé comme première perspective la lutte contre l’embourgeoisement des quartiers populaires de Petite-Bourgogne, St-Henri, Côte-Saint-Paul et Ville-Émard. Pour ce faire, le POPIR-Comité Logement revendique 4000 logements sociaux, une réserve foncière et s’oppose à tous nouveaux condos. Les membres seront en action face à Québec et Ottawa pour qu’ils consacrent les budgets suffisants au logement social. Ils seront actifs dans tous les quartiers, sur la rue, de porte en porte, etc. Parmi d’autres luttes, notons que la revendication d’un espace autogéré pourrait prendre de plus en plus de place !

L’AGA a aussi été un moment intense d’émotions puisque nous avons célébré la mémoire d’Anne-Marie Rohel, ancienne travailleuse au POPIR-Comité Logement, militante féministe pour le droit au logement qui a marqué beaucoup de membres…d’ailleurs, la salle de réunion du POPIR-Comité Logement où ont eu lieu les premiers comités mobilisation sera renommée en son nom, la salle Anne-Marie-Rohel !

Finalement, un nouveau Conseil d’administration a été élu :

  • Luce Parisien, présidente
  • Norman Laforce, vice-président
  • Mona Luxion, trésorière
  • Daniel Colas, secrétaire
  • Agathe Melançon, administratrice
  • Axel Fournier, administrateur
  • Furaha Buoro, administratrice