Le POPIR-Comité Logement a profité du lancement de la campagne montréalaise pour une réserve de terrains et de bâtiments pour rappeler la demande portée par le milieu afin que l’ancien site du Negro Community Center soit mis en réserve à des fins sociales et communautaires.
Depuis de nombreuses années, on s’inquiète de l’avenir de ce site. En mai 2014, suite à l’effondrement d’une partie du bâtiment, les voisines et voisins du site ont réaffirmé leur volonté que ce site reste au service de la communauté. Ensuite, en novembre 2014, l’arrondissement du Sud-Ouest s’était opposé à la démolition du centre par son nouvel acquéreur mais la cour avait tranché. Depuis, la Coalition de la Petite-Bourgogne porte la demande d’une réserve foncière sur ce site.
En effet, situé à quelques pas du métro Georges Vanier, au cœur du secteur le moins bien nanti de la Petite-Bourgogne, le site a un énorme potentiel pour que la communauté y voit se développer des services de proximité dont elle a grandement besoin : parmi les exemples,on pense à un CPE, un CLSC, une épicerie communautaire, un centre de femmes, du logement social, etc.
Le lancement de la campagne du Front d’action populaire en réaménagement urbain, le FRAPRU, pour que la Ville de Montréal se dote d’une politique de réserves de terrains et de sites vacants tombe donc à point. «Une réelle volonté politique et les budgets appropriés à la Ville centre permettraient à l’arrondissement du Sud-Ouest de mettre ce site en réserve. La communauté lance des démarches pour rêver et planifier le redéveloppement de ce terrain, il faut que tout développement spéculatif y soit gelé et qu’on obtienne la garantie de son avenir communautaire» a déclaré Patricia Viannay, organisatrice au POPIR-Comité Logement et membre de la Coalition de la Petite-Bourgogne.
Des bannières ont été installées sur le site et des tracts ont été distribués aux voisins et voisines. D’autres activités auront lieu dans les semaines à venir.