Le budget Leitao n’a pas épargné les mal-logé-e-s qui attendent pour un logement social. Dans le budget 2015-2016, le gouvernement prévoit construire seulement 1500 logements sociaux (à moitié moins que l’an dernier). Rappelons que, seulement dans les quartiers où il intervient, le POPIR-Comité Logement revendique 3000 logements sociaux ; c’est le nombre de ménages qui consacrent 50% et plus de leur revenu au paiement du loyer.
Le choix de couper dans le logement social est purement idéologique. Couillard a plutôt choisi de mettre de l’argent dans l’aide à la personne (donner un montant d’argent aux locataires pour qu’ils paient leur loyer à leur propriétaire). À première vue, ça sonne bien sauf que, concrètement, ça veut dire que le gouvernement donne l’argent aux propriétaires plutôt que de l’investir dans un patrimoine collectif. Ça veut dire que les taudis couteront toujours plus cher maintenant que le gouvernement va les subventionner, ça veut dire qu’on ne construit pas de nouveaux logements, surtout de grands logements. Finalement, c’est la privatisation de l’aide au logement…la même idéologie que la privatisation des services publics.
Rappelons que le FRAPRU et la Coalition Main Rouge revendiquent différentes mesures fiscales qui permettraient de réinvestir dans les programmes sociaux et les services publics, plutôt que de couper. Par exemple, le POPIR-Comité Logement est d’autres membres du FRAPRU avaient occupé la Banque Scotia, le 26 février dernier, pour exiger le retour de la taxe sur le capital que payaient les banques…on parle ici de 600 millions de $ pour financer du logement social !
Les groupes populaires, les groupes communautaires, les étudiantes et les étudiants, certains syndicats et les anticapitalistes ne sont pas prêts à jeter l’éponge. La bataille se poursuit dans la rue, dès jeudi 2 avril pour avec une manifestation nationale à Montréal.