Réunis en Assemblée générale, le 22 janvier dernier, les membres du POPIR-Comité Logement se sont donnés un mandat de grève sociale, le 1er mai 2015. C’est la deuxième fois dans l’histoire récente du POPIR-Comité Logement que les locataires considèrent que la grève est un outil approprié (parmi d’autres) pour mener la lutte. La première fois, en 2012, les membres voulaient se joindre au mouvement populaire qui grossissait le rang des étudiant-e-s, au printemps 2012. Cette fois, le POPIR répond à l’appel de la Coalition pour le 1er mai.
Les locataires souscrivent à l’idée que le gouvernement, au nom de l’austérité et de l’atteinte du déficit zéro, ne fait que couper dans des programmes essentiels (comme le logement social) et hausser les tarifs. Ces mesures profitent aux banques, aux grandes entreprises, aux plus riches mais ont des impacts parfois catastrophiques sur celles et ceux qui doivent payer toujours plus cher sans voir leur revenu augmenter. Les membres du POPIR-Comité Logement refusent ce modèle et il/elles ont rappelé à plusieurs reprises que les travailleurs et les travailleuses sont concernés mais que ce sont les plus démunis, les personnes sur l’aide sociale, les personnes âgées qui paient le plus cher pour l’austérité !
Les membres du POPIR-Comité Logement ont décidé de se joindre à la Coalition du 1er mai et d’embarquer dans ce mouvement parce qu’il/elles croient en la nécessité de participer à un mouvement social large. À ce titre, il/elles seront en grève le 1er mai, il/elles appuieront les travailleurs et les travailleuses en cette journée. Il/elles pensent que la lutte contre l’austérité c’est une lutte pour des meilleures conditions de travail mais aussi des meilleurs conditions de vie en général. Du coup, les locataires s’attendent aussi à un appui quand il sera le temps de manifester pour des programmes comme le logement social. Par exemple, la mobilisation devra être historique pour la manifestation d’ouverture du Camp pour le droit au logement du FRAPRU, le 21 mai 2015.
Les membres du POPIR-Comité Logement ont décidé de se joindre à la Coalition parce qu’il/elles croient aussi à l’action directe. Depuis 45 ans maintenant, le POPIR a diversifié les moyens d’action, les tactiques pour défendre les locataires. Les attaques portées sur les locataires sont assez sévères, les gouvernements sont sourds à nos demandes et nous sommes obligés d’intensifier la lutte.
Finalement, les locataires ont rappelé que le 1er mai n’est qu’une étape dans la mobilisation. Avant ça, les occasions de prendre la rue, d’interpeller le gouvernement et même de le confronter seront nombreuses. Dès le 3 février, un comité d’accueil est organisé pour le premier ministre P. Couillard qui va parler aux membres de la Chambre de commerce, le POPIR y sera. La semaine du 23 février sera une semaine d’actions…nous répondrons à l’appel de la Coalition à Montréal le 23 février et à l’appel du FRAPRU le 25 février (ou le 2 6 – à confirmer).