Comité mobilisation: Échange avec le regroupement de citoyennes et de citoyens Au secours CLSC

Lundi 29 septembre, le POPIR-Comité Logement vous invite au premier comité mobilisation de l’automne! Pour l’occasion, nous allons rencontrer le regroupement populaire Au secours CLSC qui travaille à mobiliser la population face à l’enjeu des services qui diminuent dans le CLSC Saint-Henri.

Venez participer à la discussion et partager avec nous les impacts concrets du manque de services dans les CLSC. Ce sera aussi l’occasion pour vous de prendre connaissance des actions passées et futures de ce regroupement!

**On commence la soirée autour d’une bonne soupe!

C’est un rendez-vous, lundi le 29 septembre à 17h00, au CEDA (2515 rue Delisle)

 

Lancement du Journal, le Canal – On lâche rien !

Lundi 22 septembre, à 17h30 au CEDA (2515, Delisle), c’est le lancement du tout nouveau numéro du journal Le Canal – avec à la une «On lâche rien». Dans ce numéro, nous faisons notamment le point sur les décisions prises par les locataires du Sud-Ouest, membres du POPIR-Comité Logement, de se doter d’une revendication ZÉRO CONDOS ! On y parle aussi d’itinérance, de gentrification, des droits des locataires, de l’histoire populaire de Montréal avec un article sur le Parc St-Henri, etc.

tract1

Lors du lancement, nous allons aussi vous présenter la nouvelle équipe du POPIR-Comité Logement puisque Valérie et Antoine, qui sont retournés aux études, ont été remplacés pendant l’été par Romina et Olivier. De plus, 4 stagiaires se sont ajoutées à l’équipe : Charlotte, Farah, Hannah et Émilie !

L’automne sera occupé avec des actions face à Ottawa pour les fins de conventions, des actions contre l’austérité et le lancement de la campagne «Le logement un droit» qui va culminer au printemps 2015 avec un campement à durée indéterminée ! Et oui, quand 110 000 ménages consacrent 80% de leur revenu au loyer, on ne reste pas les bras croisés !

Finalement, parce que le Canal est avant tout un outil de lutte et de sensibilisation, nous allons vous présenter deux autres façons de lutter et sensibliser, dans un quartier proche de chez nous : la Murale de Pointe-Saint-Charles et le rap du Comité des citoyennes et citoyens de Verdun. Ces présentations seront suivies d’une discussion !

C’est un rendez-vous !

Crise du logement : 110 000 ménages consacrent 80% de leur revenu au loyer – combien dans le Sud-Ouest ?

Quand près de 110000 familles et personnes seules engloutissent 80% et plus de leur revenu dans le loyer, on est en droit de se scandaliser et d’exiger une intervention urgente !

Le FRAPRU vient  de lancer un autre dossier noir qui, sur la base des données du gouvernement lui-même (Statistiques Canada), démontre très clairement que nous vivons au Québec un réelle CRISE DU LOGEMENT.

À Montréal seulement, près de 72 000 ménages sont très mal-logées (ils paient 80% de leur revenu pour se loger…que reste-t-til pour les factures, la nourriture, etc). C’est encore pire pour les personnes immigrantes nouvellement arrivées et les personnes seules très jeunes ou très âgées.

Et on sait pourquoi : les loyers augmentent (+200% en 20 ans), les revenus stagnent, il se construit 7 fois plus de condos que de logements locatifs (15 fois plus que de logements sociaux).

Sur les 72 000 très mal-logé-e-s de Montréal, nous ne savons pas encore combien vivent dans le Sud-Ouest mais chose certaine, les développements des dernières années n’ont pas servi les moins bien nantis. C’est d’ailleurs pourquoi nous revendiquons au minimum 3 000 logements sociaux pour le Sud-Ouest seulement et tout de suite ! Et c’est aussi pourquoi nous prévoyons talonner les élu-e-es locaux, notamment Marguerite Blais, membre du gouvernement Couillard !

Le FRAPRU en a d’ailleurs profité pour lancer sa campagne Le Logement, un droit et promet de multiplier les actions, «certaines plus spectaculaires que d’autres», pour forcer les gouvernements à investir en logement social (au lieu de se désengager comme ils tentent de le faire !).

voir aussi l’article sur Radio-Canada et sur le site de la Presse

 

Le POPIR au Festival de la Petite Bourgogne

Samedi 6 septembre, de midi à 20heures, la Coalition de la Petite-Bourgogne organise son 29ème festival au Parc Oscar Peterson (rue des seigneurs, entre St-Jacques et St-Antoine, à quelques pas du métro George Vanier).

Le Festival est avant tout une fête de quartier, un lieu de rencontre et d’activités où toutes les cultures de la Petite-Bourgogne sont à l’honneur. Et bien sur, une place de choix est réservée à la musique, comme toujours dans la Petite-Bourgogne.

Le POPIR-Comité Logement sera présent, parce qu’il aime faire la fête (!) mais surtout, afin de tenter de rejoindre davantage de familles et de personnes vivant à la Petite-Bourgogne et à la recherche d ‘un logement social. En effet, il se construit plusieurs centaines de logements sociaux (dont la moitié sont subventionnés à 25% des revenus) dans le secteur de Griffintown. Pourtant, on ne parle que des condos du bord du Canal ! Nous avons constaté que les résidantes et résidants de la Petite-Bourgogne ne savent même pas que des logements neufs et subventionnés se développent dans leur quartier. Nous croyons que les gens de la Petite-Bourgogne sont prioritaires et devraient être les premiers à emménager dans un logement social, même s’ils sont déjà en HLM. Par exemple, une femme monoparentale qui a élevé ses enfants dans le quartier, qui a vécu toute sa vie en HLM et qui s’est impliquée dans le quartier devrait être la première à avoir un logement à Griffintown puisque ce quartier est à elle ! C’est le message que nous allons faire passer au Festival, ce samedi 6 septembre.