Le POPIR-Comité Logement était du nombre des participant-e-s au souper spag pour les réserves lundi soir dernier devant l’Hôtel de Ville de Montréal. Plus d’une centaine de locataires, appuyés par les groupes logement, le FRAPRU et les tables de quartier de Montréal ont revendiquer la mise en place d’une réserve de terrains et de bâtiments afin de freiner la spéculation et la flambée des loyers et de permettre la construction de logements sociaux.
Shannon Franssen de la table de concertation Solidarité St-Henri a pris la parole devant le conseil afin de porter cette revendication. Le conseil municipal a pris la décision unanime d’adopter une résolution afin de mandater le service de la gestion et de la planification immobilière (ben oui, y a un service qui porte ce nom à la ville!) afin de développer une stratégie d’acquisition de sites (terrains et bâtiments).
C’est un pas dans la bonne direction puisque la Ville avait jusqu’à maintenant fait preuve de peu d’ouverture quant à cette stratégie. La résolution fait mention que seulement 1000 unités de logements sociaux par année se sont construit à Montréal depuis 2006 et que la stratégie de mise en réserve doit permettre de préserver les terrains et bâtiments de la spéculation.
Toutefois, la situation est critique pour de nombreux locataires et Montréal n’est plus la ville accessible qu’elle a été. De plus en plus de locataires consacrent une trop grande part de leur revenu au loyer et la Ville de Montréal doit agir rapidement afin de permettre aux locataires à faible revenu de rester dans leur quartier.
Lisez la motion adoptée lors du conseil municipal du 16 juin.