Non aux hausses de tarif d’Hydro : MANIF le 28 septembre 2013 !

1 – Première bonne raison pour se mobiliser
Le PQ avait promis en campagne électorale (sic) de ne pas augmenter les tarifs d’Hydro comme prévoyait de le faire les libéraux….et pourtant, le 25 juin 2013, il a déposé un projet de loi 25 pour augmenter les tarifs !! On nous a menti…

2 – Deuxième bonne raison pour se mobiliser
La hausse du bloc patrimonial ne touche que les ménages privés et pas les grosses entreprises !! C’est donc un choix très politique de faire payer les familles, les personnes seules !

3 – Troisième bonne raison pour se mobiliser
Hydro fait déjà pas mal de profits avec ce bloc patrimonial : elle le vend plus cher que ce que ça coûte à produire (2.1  cents). C’est donc juste pour faire plus de profits et pas pour équilibrer quoi que ce soit ! Assez du discours sur l’équilibre budgétaire !

4 – Quatrième bonne raison pour se mobiliser
Au nom de l’austérité, le PQ prétend qu’il faut tout de suite atteindre le déficit zéro. Pour ce faire, il propose de faire payer plus cher les clientes et clients d’Hydro plutôt que d’aller chercher plus de revenus fiscaux auprès des plus riches ou bien des compagnies privées. Nous rejetons ce projet de société !

5- Cinquième bonne raison pour se mobiliserCe sont les locataires qui vivent dans les logements les moins bien isolés qui vont payer le plus encore !! Y’en a marre que ce soit toujours les mêmes qui paient !

6- Sixième bonne raison pour se mobiliser
Puisque les libéraux ont été obligés d’annuler la hausse des frais de scolarité suite à la mobilisation étudiante et populaire…les péquistes peuvent annuler cette hausse si on démontre un bon rapport de force !

RENDEZ-VOUS AU POPIR, 12H30, samedi le 28 septembre

Réserve de terrains à des fins de logement social: Ce n’est qu’un début selon le POPIR-Comité Logement !

Réserve de terrains à des fins de logement social
Ce n’est qu’un début selon le POPIR-Comité Logement !

Montréal, le 16 septembre 2013 – Le POPIR-Comité Logement ne peut que se réjouir de l’annonce de la mise en réserve de deux terrains, à Saint-Henri, à des fins de logement social. En effet, l’organisme était allé jusqu’à squatter un terrain vacant pour mettre de la pression sur cette revendication jugée urgente. Il annonce toutefois qu’il sera très vigilant puisque cette annonce ne représente qu’un début si l’on considère l’ampleur des besoins locaux.

Le POPIR-Comité Logement et les autres membres du FRAPRU revendiquent depuis des années cette banque de terrains. «Enfin, une administration reconnaît que la spéculation est un problème et qu’une des façons d’agir est de sortir des terrains du marché privé» déclare Antoine Morneau-Sénéchal, organisateur communautaire au POPIR. L’augmentation du prix des terrains est très forte dans le Sud-Ouest (+24.6% au dernier rôle d’évaluation foncière), ce qui nuit au développement de logements sociaux. Entre 2009 et 2013, seulement 34 logements sociaux ont été construits à St-Henri.

L’organisme espère toutefois que cette mise en réserve n’est qu’un début. Tout d’abord, l’argent utilisé provient du fonds de contribution. Il s’agit donc d’argent que des développeurs de condos ont donné plutôt que de se soumettre à la Stratégie d’inclusion. «Les logements qui seront construits sur cette réserve étaient déjà dus à la communauté» nuance monsieur Morneau-Sénéchal. «Il faudra donc que la Ville investisse beaucoup plus de fonds publics dans cette réserve pour nous prouver qu’il ne s’agit pas d’une simple manœuvre pré-électorale» conclut ce dernier.

Le POPIR-Comité Logement promet donc de suivre de près cette réserve foncière et de maintenir la pression pour que d’autres terrains soient sortis du marché privé, à St-Henri mais aussi dans l’ensemble du territoire.

Rôle d’évaluation foncière en hausse dans le Sud-Ouest : une réserve toujours plus pertinente

Alors que la Ville de Montréal vient de rendre public le rôle d’évaluation foncière pour 2013-2014 et 2015, tout le monde semble craindre pour les propriétaires qui risquent de subir des hausses de taxes. Pourtant, dans bien des cas, ce sont les locataires qui vont se voir refiler la facture puisque 100% des augmentations de taxes sont admissibles pour une hausse de loyer. Les locataires, par contre, ne profiteront pas de la hausse de la valeur des immeubles quand il sera temps de revendre la propriété !

La hausse du rôle d‘évaluation foncière est la conséquence directe de la spéculation immobilière. Les promoteurs et les investisseurs jouent au Monopoly avec les terrains et les propriétés montréalaises, ils parient sur des hauts rendements en construisant beaucoup de petits condos et conséquemment, les valeurs explosent. C’est sur cette dynamique spéculative que la Ville devra intervenir si elle veut rectifier le tir et c’est pourquoi les comités logement, dont le POPIR-Comité Logement, revendiquent une réserve foncière à des fins de logement social. Le Sud-Ouest est le lieu de multiples développements de condos et il connaît une des plus fortes hausses cette année (+24.6%). Il faut donc que la Ville achète les terrains qu’il reste pour les sortir du marché.

De plus, pendant que la Ville faisait son annonce, Statistiques Canada sortait ses premières statistiques sur la répartition locataires/propriétaires et les taux d’effort des ménages. À Montréal la part de ménages locataires reste supérieure à la part de ménages propriétaires avec 488 000 ménages qui louent pour se loger (64.2%). Parmi ces ménages, une proportion toujours plus importante paie trop cher pour se loger : 40.3% ont un taux d’effort supérieur à 30%. Ainsi, alors que Montréal est une ville de locataires et de surcroît, de locataires pauvres, on continue de s’inquiéter du sort des propriétaires et de négliger les besoins en logements sociaux!!

Le POPIR-Comité Logement va donc mobiliser activement durant la campagne électorale pour s’assurer que les besoins en logement des plus démunis soient davantage pis en compte par les candidates et candidats.

À la découverte de la Malting

 

Affiche 21SEPT

Des promoteurs immobiliers s’intéressent présentement au redéveloppement de la Canada Malting. Cet immense site est situé au bout de la rue St-Rémi, dans le quartier St-Henri, aux abords du canal Lachine. Quelques 600 condos pourraient y être érigés.

La Malting, c’est cette immense usine, couverte de graffiti et laissée à l’abandon depuis plus de 30 ans. Dans un quartier ouvrier comme St-Henri, elle est le témoin d’une époque révolue, un rappel historique important.

Un nouveau méga-développement de condos dans le quartier St-Henri aurait un impact catastrophique, en particulier pour les locataires à faible revenu.

Le redéveloppement de la Malting, c’est la prochaine grande bataille contre la gentrification du quartier St-Henri.

Nous vous invitons donc à venir passer l’après-midi avec nous, au bord du canal Lachine, afin de découvrir ce site impressionnant.

Horaire de la journée:

13h à 17h: Exposition photo
13h30: Atelier interactif sur l’histoire de la Malting
15h00: Atelier sur la gentrification

+ participez à une création collective
+ essayez le photomaton
+ cassez la croûte

 

https://www.facebook.com/events/1381997092032226/