Action créative devant la Régie du logement le 25 octobre

UnE locataire qui dépose une cause pour manque de chauffage en novembre peut attendre jusqu’au mois d’avril suivant pour son audience. Il faut donc faire preuve de créativité pour rester au chaud! Les délais encourus par les locataires à la Régie du logement constituent un déni de justice important. Cet automne, les mal-logéEs veulent partager avec vous leurs idées loufoques pour se réchauffer l’hiver.
Donc, le POPIR-Comité Logement vous invite à participer à une action créative organisée par Projet Genèse:

CONCOURS
COMMENT SE RÉCHAUFFER EN HIVER
JEUDI 25 OCTOBRE
11h devant la Régie du logement
1425 René-Lévesque Ouest (Métro Lucien l’Allier)

Venez nombreux et nombreuses apprendre les bienfaits du papier aluminium et le nombre de tuques qu’on peut humainement porter en même temps!

  • des prix pour les idées les plus farfelues
  • du matériel de «chauffage»
  • de la soupe à la courge fourni!

Pour confirmer votre participation au concours ou pour plus d’informations:
(514) 738-2036, poste 405 ou 406

Workshop on Social Housing at Tyndale-St Georges Community Centre

This Thursday, October 25, a community organizer from the POPIR-Comité Logement will be giving a workshop on social housing at the Tyndale St-Georges Community Centre in Little Burgundy. Come out and learn more about social housing, how to access it, and the fight for housing rights in the Southwest!

Thursday, October 25, 6:30 PM

870 Richmond Square

For more information, call (514) 935-4649

Non au saccage de l’assurance chômage! Ripostons!

Dans les quartiers du Sud-Ouest de Montréal, des jobs y’en a pas! Petit à petit, les usines qui longent le canal Lachine ont fermé leurs portes. L’une des dernières fermeture en liste, celle de l’usine Imperial Tobacco en 2003, a entrainée la perte de quelques 800 emplois.

Les mesures imposées lors du dernier budget du gouvernement Harper dans la fameuse loi mammouth (C-38) et qui sabre dans l’accessibilité à l’assurance chômage nous concernent donc tous et toutes.

Le samedi 27 octobre, on répond en grand nombre à l’appel lancé par le Mouvement autonome et solidaire des sans-emploi (MASSE) et on se rend à Thetford Mines devant les bureaux du ministre conservateur Christian Paradis pour dire NON! au saccage de l’assurance chômage!

Du transport est organisé à partir de Montréal. Pour plus d’information, contactez-nous, les places sont limitées!

Facebook: http://www.facebook.com/events/469156856449118/

 

********

Comme vous le savez, le gouvernement Harper a annoncé d’importants changements au régime d’assurance-chômage. Les nouvelles règles qu’il compte mettre en place représentent la pire attaque au régime d’assurance-chômage depuis les grandes réformes des années 1990.
En voulant forcer les prestataires à accepter n’importe quel job à un salaire moindre pouvant aller jusqu’à 70% du dernier emploi occupé, le gouvernement s’attaque aux salaires et aux conditions de travail de tout le monde. En même temps, il abolit le système d’appel des décisions de la Commission de l’assurance-emploi pour le remplacer par un tribunal spécialisé devant lequel il sera plus difficile pour les prestataires de faire valoir leurs droits.
Les groupes membres du Mouvement autonome et solidaire des sans-emploi (MASSE) font campagne pour dénoncer ces changements et exiger que le gouvernement Harper fasse machine arrière. Depuis le début de septembre, des assemblées d’information se tiennent un peu partout à travers le Québec et une brochure d’éducation populaire intitulée Le saccage de l’assurance-chômage (jointe à ce courriel) circule afin d’informer la population des enjeux soulevés par cette contre-réforme conservatrice.
Le samedi 27 octobre prochain, nous nous donnons rendez-vous à Thetford Mines où nous tiendrons une manifestation dans la circonscription du lieutenant politique de Stephen Harper au Québec, le ministre Christian Paradis. Organisée par le MASSE, la manifestation est appuyée par les quatre grandes centrales syndicales (CSD, CSN, CSQ et FTQ) et par le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ). Des rassemblements similaires auront lieu le même jour dans d’autres provinces, notamment au Nouveau-Brunswick et à l’Île-du-Prince-Édouard.

Le POPIR va appuyer les locataires de Gaspésie

Lundi 15 octobre, 4 représentant-e-s du POPIR-Comité Logement partiront pour la Gaspésie avec la Commission populaire itinérante du FRAPRU. Ils iront à Gaspé pour assister aux audiences mais aussi pour participer à une action visant à réclamer aux gouvernements fédéral et provincial d’investir dans le logement social.

Rappelons que la Commission va parcourir les 17 régions administratives du Québec et sera de passage à Montréal les 7 et 8 novembre.

Commission sur le droit au logement : 1ère audience à Kuujjuaq

Du 9 octobre au 26 novembre 2012, le FRAPRU et une quinzaine de commissaires vont sillonner les 17 régions du Québec pour entendre les locataires de 19 villes et communautés autochtones témoigner de leur situation en logement. Leur droit à un logement décent est-il respecté ? Qu’est-ce qu’ils attendent des gouvernements ?

La première audience se tiendra à Kuujjuaq, vendredi 12 octobre à 13 heures. Pour entendre les gens du Nunavik expliquer eux-mêmes leur réalité, vous pouvez venir avec nous assister à la visioconférence qui se tiendra à la CSN (1601, de Lorimier).

C’est une occasion unique d’en apprendre plus sur les graves problèmes de logement vécus dans le grand nord et parallèlement de mieux comprendre l’itinérance de la communauté inuit à Montréal.

La semaine prochaine, la Commission sera dans le Bas-du-fleuve et en Gaspésie. Quatre personnes du POPIR-Comité Logement vont participer en appui aux commissaires.

Pour suivre les travaux de la Commission, visitez notre site régulièrement ou notre facebook !

 

 

Saint-Henri mobilisé contre Turcot!

En réponse à l’appel lancé par la Coalition opposée à la tarification et la privatisation des services publiques, la population de St-Henri a décidé de consacrer la journée afin de dénoncer un projet passéiste qui priorise  le profit plutôt que la santé et la sécurité de ceux et celles qui vivent à l’ombre de l’Échangeur.

Ce matin, un groupe s’est rendu au bureau montréalais du ministère des Transports afin d’y déposer un document qui présente une alternative durable au projet.

À 14h00, une centaine de personnes s’est mise en marche dans le quartier St-Henri.

Un meilleur Turcot est possible! La mobilisation continue!