Historique

Le P.O.P.I.R. – Comité Logement, pour « Projet d’organisation populaire, d’information et de regroupement », existe depuis le 22 décembre 1969.

À ses débuts, le P.O.P.I.R. était un comité de résidants et résidantes voué à la défense des plus démunis en général. Au fil des ans, il a aussi oeuvré à la défense des droits des femmes. C’est en 1989 que, suite à une consultation auprès de ses membres, la décision fut prise que le P.O.P.I.R. se consacre entièrement à la cause du droit au logement.

Aujourd’hui, le P.O.P.I.R. se consacre donc principalement au droit au logement et milite pour la défense des droits des locataires à Saint-Henri, Petite-Bourgogne, Côte-Saint-Paul et Ville-Émard.

Le P.O.P.I.R. intervient sur deux volets principaux. Premièrement, nous travaillons avec les locataires à la défense individuelle de leurs droits. Nous offrons de l’information et de l’aide au sujet des augmentations de loyer, des reprises de logement, des punaises, etc. En gros, on essaie de s’assurer que les locataires soient accompagnés dans la lutte quotidienne pour le droit au logement sur le marché privé.

De l’autre côté, en tant que locataires du Sud-Ouest, nous nous organisons pour la défense collective de nos droits, pour le logement social et contre la gentrification et l’embourgeoisement de nos quartiers.

Nous avons besoin de vous pour poursuivre cette lutte et faire en sorte que la grande histoire du P.O.P.I.R. se poursuive !