Non au saccage de l’assurance chômage! Ripostons!

Dans les quartiers du Sud-Ouest de Montréal, des jobs y’en a pas! Petit à petit, les usines qui longent le canal Lachine ont fermé leurs portes. L’une des dernières fermeture en liste, celle de l’usine Imperial Tobacco en 2003, a entrainée la perte de quelques 800 emplois.

Les mesures imposées lors du dernier budget du gouvernement Harper dans la fameuse loi mammouth (C-38) et qui sabre dans l’accessibilité à l’assurance chômage nous concernent donc tous et toutes.

Le samedi 27 octobre, on répond en grand nombre à l’appel lancé par le Mouvement autonome et solidaire des sans-emploi (MASSE) et on se rend à Thetford Mines devant les bureaux du ministre conservateur Christian Paradis pour dire NON! au saccage de l’assurance chômage!

Du transport est organisé à partir de Montréal. Pour plus d’information, contactez-nous, les places sont limitées!

Facebook: http://www.facebook.com/events/469156856449118/

 

********

Comme vous le savez, le gouvernement Harper a annoncé d’importants changements au régime d’assurance-chômage. Les nouvelles règles qu’il compte mettre en place représentent la pire attaque au régime d’assurance-chômage depuis les grandes réformes des années 1990.
En voulant forcer les prestataires à accepter n’importe quel job à un salaire moindre pouvant aller jusqu’à 70% du dernier emploi occupé, le gouvernement s’attaque aux salaires et aux conditions de travail de tout le monde. En même temps, il abolit le système d’appel des décisions de la Commission de l’assurance-emploi pour le remplacer par un tribunal spécialisé devant lequel il sera plus difficile pour les prestataires de faire valoir leurs droits.
Les groupes membres du Mouvement autonome et solidaire des sans-emploi (MASSE) font campagne pour dénoncer ces changements et exiger que le gouvernement Harper fasse machine arrière. Depuis le début de septembre, des assemblées d’information se tiennent un peu partout à travers le Québec et une brochure d’éducation populaire intitulée Le saccage de l’assurance-chômage (jointe à ce courriel) circule afin d’informer la population des enjeux soulevés par cette contre-réforme conservatrice.
Le samedi 27 octobre prochain, nous nous donnons rendez-vous à Thetford Mines où nous tiendrons une manifestation dans la circonscription du lieutenant politique de Stephen Harper au Québec, le ministre Christian Paradis. Organisée par le MASSE, la manifestation est appuyée par les quatre grandes centrales syndicales (CSD, CSN, CSQ et FTQ) et par le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ). Des rassemblements similaires auront lieu le même jour dans d’autres provinces, notamment au Nouveau-Brunswick et à l’Île-du-Prince-Édouard.